L’intelligence artificielle au service de la sécurité de la ville de Massy
La ville de Massy a confié à Eryma, filiale du Groupe Sogetrel spécialisée dans l’intégration de solutions de sûreté connectées, le déploiement d’une plateforme d’analyse vidéo en temps réel. L’objectif ? L’installation de 362 caméras sur la voie publique et les bâtiments d’ici 2024.
De la vidéosurveillance à la ville du futur
Analyse du trafic, gestion des flux piétons, gestion des flux véhicules, surveillance des zones interdites aux véhicules… Le centre de supervision urbain de la ville de Massy peine à surveiller correctement les 207 caméras de vidéosurveillance qui filment 24h/24. C’est pour soulager les 12 opérateurs vidéoprotection et les 22 agents de police municipale et améliorer l’analyse des situations observées, que la municipalité a fait appel aux services de notre filiale Eryma.
Notre mission ? Développer une solution d’analyse d’images à leur système de vidéoprotection grâce à notre partenaire XXII Groupe, éditeur de logiciel d’analyse vidéo en temps réel. Concrètement, la caméra filme les scènes, le logiciel détecte les infractions et en informe l’opérateur. Un gain de temps et de réactivité assuré.
Des caméras intelligentes programmées pour collecter et analyser tout ce qu’il se passe sous les yeux des agents. Des données intéressantes pour la municipalité, qui peut ainsi mesurer l’efficacité de ses politiques publiques, comme par exemple, vérifier la réalité de l’usage d’une piste cyclable temporaire. Cela peut aussi permettre de faire de la maintenance préventive sur les routes s’il y a beaucoup de circulation abîmant ainsi le revêtement du sol.