Le syndicat mixte Périgord Numérique déploie la fibre en Dordogne
Un réseau 100 % public RIP (Réseau d'Initiative Publique) a été lancé par le Syndicat Mixte Périgord Numérique (SMPN) pour raccorder 287 000 locaux à la fibre optique FTTH d’ici 2025. C’est dans le cadre de ce grand projet d’aménagement que le Groupe Sogetrel a été retenu au sein d’un groupement.
Un grand programme d’aménagement
Alors que la couverture en très haut débit de tous les territoires, y compris ruraux, s’est affirmée comme l’une des priorités du plan France Relance, le département de la Dordogne poursuit ses efforts pour déployer la fibre optique dans la partie du département où aucun opérateur n’a prévu de déployer de réseau sur fonds propres. C’est ainsi que le SMPN a fait appel à notre expertise pour concevoir et réaliser un réseau FTTH comprenant l’installation de 14 000 prises, soit 40 % du lot attribué à son groupement. Un déploiement d’envergure en zone rurale qui représente 2 900 km de fibre optique nécessitant d’importants travaux de génie civil et aériens.
Particularité notable du projet : notre engagement nous pousse à offrir 12 500 heures d’insertion par an (soit l’équivalent de 7 personnes à temps plein sur 4 ans pour le groupement) afin d’offrir l’accès ou le retour à l’emploi à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles.
À la suite de ce chantier ayant apporté satisfaction au client, le syndicat mixte Périgord Numérique nous a renouvelé sa confiance avec la signature d’un second marché devant représenter à nouveau un volume de 14 000 prises à construire.