
Sogetrel a mis en place la dématérialisation du contrôle du stationnement de la Métropole de Toulouse
Courant 2024, avec l'appui de Sogetrel, la métropole a mis en place un nouveau système de contrôle du respect des règles de stationnement avec pour objectifs de faciliter le quotidien des habitants et des agents municipaux.
Des enjeux forts au niveau de la gestion du stationnement
La municipalité avait pour objectif de mieux informer et faire respecter les règles de stationnement pour ses habitants et les visiteurs de passage pour ses 18 000 places de stationnement. Les enjeux sont d’ordre économique, politique et environnemental.
Le respect des règles du stationnement en place doit permettre d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux et le quotidien des automobilistes.
Une solution sur-mesure
Sogetrel asélectionné la solution adaptée aux besoins exprimés et a permis son intégration. Nous avons choisi Coppernic, une entreprise spécialisée dans le contrôle du stationnement, comme partenaire afin de déployer des caméras LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) sur quatre véhicules de la métropole en seulement un mois.
Les véhicules peuvent être équipés de 4 ou de 8 caméras LAPI. Elles sont fixées sur les barres de toits ou être amovibles via une base aimantée. Concrètement, la solution est simple :
- Les caméras embarquées scannent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés
- Grâce à un réseau 3G/4G, les données sont envoyées automatiquement pour être analysées :
- Sur les téléphones mobiles des agents de voirie pour les stationnements irréguliers sur des places pour personnes à mobilité réduite
- Sur une console de traitement dédiée pour les stationnements impayés
Les bénéfices pour la métropole :
- Un gain de temps des agents en matière de gestion administrative quotidienne
- La gestion des contestations de PV prend 2 fois moins de temps
Les bénéfices pour les habitants :
- Les agents de la voirie sont plus disponibles auprès des administrés pour assurer une pédagogie sur les règles de stationnement en place
- Le nombre d’abonnements de stationnement résident à tarif préférentiel a augmenté de +30% en un mois
