SERPE, spécialiste de la protection périmétrique (Groupe Sogetrel), annonce l’ouverture d’un site et d’un laboratoire de R&D à Lanester dans le Morbihan
SERPE, marque d’Eryma, Groupe Sogetrel et leader français dans le domaine de la protection périmétrique cybersécurisée, annonce l'ouverture d’un nouveau site et d’un laboratoire de R&D à Lanester. Ce dernier aura vocation à renforcer les moyens d’innovation technologique de SERPE dans un contexte de croissance rapide de la demande de sécurisation de sites sensibles, en France et à l’international.
Sécuriser les sites sensibles : un enjeu vital pour les entreprises et les États
Les sites sensibles tels que les installations nucléaires, pétrochimiques, pénitentiaires ou militaires nécessitent l’installation de clôtures périmétriques sécurisées de plus en plus sophistiquées et connectées. Ces dispositions s’étendent aujourd’hui à certaines administrations ou entreprises des secteurs du transport, de l’énergie ou de la santé considérées comme des OIV ( d’Opérateurs d’Importance Vitale) ou des OSE (Opérateurs de Services Essentiels). La loi française impose en effet à ces dernières de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles garantissant tant leur sécurité physique que la cybersécurisation des installations déployées.
SERPE, acteur de référence de la protection des sites sensibles
Fondée en 1976 dans le Morbihan et devenue leader sur le marché français de la protection périmétrique des sites sensibles, SERPE conçoit et fabrique une large gamme de clôtures et d’équipements électroniques et mécaniques pour répondre aux besoins de sécurisation des sites sensibles en France et à l’international.
Intégrée depuis 2017 dans le Groupe Sogetrel, SERPE a pu bénéficier des synergies offertes par le Groupe dans les domaines des infrastructures réseaux et de la sécurité électronique. L’entreprise est aujourd’hui le premier fabricant français à proposer des solutions de protection périmétrique cybersécurisées conformes aux recommandations de l’ANSII et du NIST*.
ANSII : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
NIST : National Institute of Standards and Technology
Une expertise reconnue à l’international
SERPE compte 600 sites sensibles protégés dans le Nucléaire, la Défense et l’industrie, dans plus de 15 pays. Parmi ses références : le CNES en Guyane, ainsi que des projets dans le secteur pétrolier et gazier en Algérie, en Afrique et au Moyen-Orient.
La cybersécurité au cœur du nouveau laboratoire de R&D de Lanester
Avec plus de 30 brevets déposés à son actif, dont 2 dans le domaine de la cybersécurité, SERPE est aujourd’hui reconnu pour sa capacité d’innovation.
Le nouveau site de Lanester, près de Lorient, qui accueille d’ores et déjà 45 collaborateurs (ingénieurs, techniciens, chef de projets…), est dimensionné pour accompagner la forte croissance attendue sur la période 2024-2030. Il intègre un laboratoire de R&D de pointe au service de l’innovation dans les domaines de la cybersécurité, de la mécanique, de la détection électronique et de l’informatique embarquée. Ces innovations technologiques permettront à SERPE de faire évoluer sa gamme de produits afin accompagner la perpétuelle évolution des menaces et des exigences réglementaires. Le site se dote également d’une nouvelle piste d’essais et de démonstration, qui permettra aux clients et visiteurs de l’entreprise de découvrir en situation les différentes solutions proposées.
« Nous sommes ravis de l’ouverture de cette nouvelle implantation à Lanester, qui vient opportunément renforcer à la fois nos capacités d’innovation et nos moyens commerciaux sur des marchés en forte croissance en France et à l’international. »
Florian Barbier, Directeur des Opérations de SERPE
A propos de SERPE
Fondé en 1976 dans le Morbihan
45 collaborateurs
Leader français de la protection périmétrique des sites sensibles
Premier fabricant à breveter et déployer des solutions périmétriques cyber-sécurisées conformes aux recommandations de l’ANSSI et du NIST.
Plus de 30 brevets déposés
600 sites sensibles protégés (Nucléaire, Défense, Industrie…) dans plus de 15 pays
2000km de clôtures périmétriques intelligentes et 100 000 capteurs déployés dans le monde
A propos de Sogetrel
Créé en 1985, le Groupe Sogetrel est spécialisé dans les services aux infrastructures numériques et équipements connectés.
Il contribue à la qualité de vie des citoyens, à la performance des entreprises et à la durabilité des territoires au travers de 3 grandes missions :
CONNECTER : construction de réseaux de communication fixes et mobiles.
INTEGRER : intégration de solutions connectées (smart city, smart building, bornes interactives, vidéoprotection, IOT…).
EXPLOITER : services d’exploitation et maintenance des réseaux et des solutions numériques des entreprises (interventions sur site, help desk, infogérance …).
Le groupe Sogetrel c’est :
Un groupe français indépendant
+ 35 ans d’existence
+ 4000 collaborateurs
+ 100 sites au niveau national
Présent en France, en Belgique et en Allemagne