Le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique et So’Cities, marque du Groupe Sogetrel, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour le déploiement d’un réseau d’initiative publique LoRaWAN
Le Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique et So’Cities, marque dédiée aux Territoires Connectés et Durables du groupe Sogetrel, annoncent la signature d'un contrat cadre pour la fourniture et la mise en œuvre d'un réseau d'initiative publique LoRaWAN sur le département. Au-delà de l’équipement du Val-d’Oise d’un réseau destiné à supporter les usages de l’Internet des Objets (IoT), cet accord offrira un cadre destiné à faciliter le déploiement d'un réseau d'initiative publique bas débit sobre, souverain et solidaire à l'échelle de la région Île-de-France.
L’Internet des Objets (IoT) permet de multiples usages au service de territoires intelligents et plus durables. Qu’il s’agisse d’améliorer la gestion du trafic automobile et du stationnement, d’optimiser la collecte des déchets ménagers, de moduler l’éclairage urbain, d’améliorer la sécurité de l’espace public ou de réguler les transports en commun et les livraisons en centre ville, les applications de l’IoT au service des collectivités semblent se décliner à l’infini.
Elles requièrent cependant un réseau particulier afin de limiter au maximum la consommation énergétique des objets connectés et de permettre ainsi une autonomie de ces derniers pendant plusieurs années. Cette infrastructure est basée sur un réseau longue portée et bas débit s’appuyant sur la technologie LoRa et le protocole de communication radio LoRaWAN.
L’accord cadre signé entre le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique et Sogetrel comprend la fourniture, la livraison, l’installation, le paramétrage et le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des composants nécessaires à une offre de territoire connecté.
Le réseau LoRaWAN du département du Val-d’Oise comptera à terme 3 000 antennes déployées sur les bâtiments publics, avec un cœur de réseau mutualisé (LNS REQUEA) hébergé dans le datacenter public régional francilien de Lognes.
Au niveau national, cet accord cadre est à la disposition de tout acteur public, notamment les collectivités territoriales, pour servir de véhicule contractuel simple et rapide en vue de l’élaboration de leur territoire intelligent à la carte.
Au niveau de l’Île-de-France, il servira de support aux marchés de déploiement d’objets connectés des collectivités adhérentes de la centrale d’achat Focus Numérique. Ces dernières bénéficieront ainsi d’un cadre leur permettant une mise en place simplifiée et rapide de leurs réseaux bas débit, dans des conditions tarifaires négociées.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Val-d’Oise Numérique, un syndicat reconnu pour son action exemplaire en faveur du déploiement de territoires intelligents et durables. Ce contrat cadre permettra à de nombreuses communes de bénéficier de cette expertise et de déployer, rapidement et dans les meilleures conditions, de nouveaux services au profit de leurs territoires et de leurs administrés. »
« Ce projet départemental qui a vocation à être dupliqué à l’échelle régionale est la démonstration de notre volonté et de notre engagement de toujours mieux répondre aux besoins de nos collectivités. Non seulement il enrichit notre offre en innovant sur le plan technologique, mais encore, il facilite les démarches de nos collectivités et leur contractualisation avec des prestataires qui répondent parfaitement aux exigences de notre cahier des charges. »
A propos du Groupe Sogetrel
Créé en 1985, le Groupe Sogetrel est spécialisé dans les services aux infrastructures numériques et équipements connectés.
Il contribue à la qualité de vie des citoyens, à la performance des entreprises et à la durabilité des territoires au travers de 3 grandes missions :
CONNECTER : construction de réseaux de communication fixes et mobiles.
INTEGRER : intégration de solutions connectées (smart city, smart building, bornes interactives, vidéoprotection, IOT…).
EXPLOITER : services d’exploitation et maintenance des réseaux et des solutions numériques des entreprises (interventions sur site, help desk, infogérance …).
Le groupe Sogetrel c’est :
- Un groupe français indépendant
- + 35 ans d’existence
- + 4000 collaborateurs
- + 100 sites au niveau national
- Présent en France, en Belgique et en Allemagne
A propos du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique
Le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique (VONum) agit depuis sa création dans le pilotage des projets d’aménagement et de développement numérique sur l’ensemble du territoire valdoisien. Il s’implique concrètement, aux côtés de nombreux partenaires publics et privés, sur des thématiques de « territoire intelligent, durable et de confiance » comme l’accessibilité numérique et la e-inclusion, la formation au et par le numérique, la dématérialisation et la e-administration incluant la problématique de la sauvegarde sécurisée et maitrisée des données publiques et plus globalement la smart city.